Vendanges 2022
Le 5 octobre marquera la fin de nos vendanges, après plus de 2 semaines d’intense labeur. Elles resteront dans nos mémoires pour une simple raison : ceux sont les vendanges les plus précoces jamais connues aux Vignobles de Larose.
La date du 17 septembre (c’était en 2011 !) est effacée pour laisser la place au 14 septembre 2022 avec le début du ramassage des Merlots sur Chateau Arnauld.
Faut-il s’en réjouir ? A vrai dire la réponse n’est pas si simple. D’un côté, nous ramassons des raisins d’une maturité exceptionnelle présentant des équilibres sucre/acide magiques et de l’autre côté nous sentons bien que nous devons continuer à adapter notre vignoble et nos pratiques à ce changement climatique réel afin de garantir sa pérennité.
En 2022, nos vignes n’ont pas réellement soufferts de stress hydrique malgré une sècheresse de plus de 3 mois grâce aux travaux et décisions prises par l’ensemble des équipes techniques.
Les raisins sont grands, les premiers jus d’une richesse jamais obtenue et les premières cuves après fermentation sont énormes.
Osons parler de millésime du siècle car il est certainement tout proche.
Franck BIJON