INITIATIVE 4 POUR 1000
Cette news RSE repose sur deux évènements :
Le 8 Mars 2021, les Vignobles de Larose signaient la déclaration d’intention de soutien à l’initiative « 4 pour 1000 ».
Du 31 Octobre au 12 Novembre 2021, a lieu à Glasgow la 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat.
Afin de mieux comprendre le lien entre ces deux événements, quelques éléments d’explication :
Il faut revenir en arrière, en 2015, à Paris, où s’est tenue la COP21, qui a débouché sur, entre autres, l’Accord de Paris. Cet accord a permis la définition d’un cadre mondial afin de réduire les émissions pour limiter le réchauffement global à +2°C maximum, et si possible +1,5°C. Pour atteindre cet objectif, les Etats doivent tous les 5 ans revoir à la hausse leurs ambitions et soumettre leur plan d’actions.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis l’accent sur l’accélération plus rapide qu’estimée du réchauffement climatique, la COP26 est donc le moment pour les Etats de réaffirmer leurs engagements et améliorer leur politique.
Entrent alors en jeu les notions d’émission et de captation de carbone. Il s’agit de séquestrer autant de carbone que nous en émettons de manière à stabiliser son niveau de concentration dans l’atmosphère et limiter ainsi l’augmentation de la température globale de la planète. Un taux de croissance annuel de 0,4% des stocks de carbone du sol, ou 4‰ par an, dans les premiers 30 à 40 cm de sol, réduirait de manière significative dans l’atmosphère la concentration de CO2 liée aux activités humaines. Celles-ci émettent d’énormes quantités de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère, ce qui renforce l’effet de serre et accélère le changement climatique. Chaque année, 30% de ce gaz carbonique (CO2) est récupéré par les plantes grâce à la photosynthèse. Ensuite lorsque les plantes meurent et se décomposent, les organismes vivants du sol les transforment en matière organique. Cette matière organique riche en carbone, est essentielle à l’alimentation des hommes car elle retient l’eau, l’azote, et le phosphore, indispensables à la croissance des plantes.
L’initiative « 4 pour 1000 » voit le jour en 2015, lors de cette COP21. Elle est initiée par la France et consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé. Elle vise à accroître la teneur en matière organique des sols et la séquestration de carbone, à travers la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées aux conditions locales tant environnementales, sociales qu’économiques, comme le proposent notamment l’agro-écologie, l’agroforesterie, l’agriculture de conservation ou la gestion des paysages.
Comme l’écrit l’ADEME « l’objectif de neutralité carbone n’a réellement de sens qu’à l’échelle de la planète ». Mais pour cela, la contribution de chaque partie prenante, à toute échelle, est primordiale. C’est avec ce fait en tête que nous avons construit notre stratégie Vignobles Responsables et avons identifié ce lien étroit entre un grand nombre de nos enjeux et le changement climatique. Rejoindre l’initiative « 4 pour 1000 » en Mars 2021 est apparu comme la suite logique du plan d’actions déployé dans le cadre de notre stratégie. Nous allons mettre à profit 2022 pour étudier la capacité de notre vignoble à capter du carbone ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour lui permettre d’en capter plus, tout en garantissant la protection de la biodiversité qui le compose et en assurant sa pérennité.