Menu

Crus Bourgeois 2020 Nouveau classement

La classification des Crus Bourgeois est une distinction des vins de Bordeaux et plus précisément ceux du Médoc depuis 1932. Elle permet à des vins de qualité d’acquérir une certaine reconnaissance et porte sur 8 appellations du Médoc.

À l’initiative de l’Alliance des crus Bourgeois du Médoc, le nouveau classement de 2020 permet de clarifer l’offre sur un marché dense où les écarts de prix sont importants sur une même appellation. Cette nouvelle hiérarchie de crus est répartie en 3 niveaux : « cru bourgeois exceptionnel », « cru bourgeois supérieur » et « cru bourgeois » avec une reconnaissance quinquennale à partir du millésime 2018.

Château Arnauld 2018 a été classé Cru Bourgeois Exceptionnel. 14 ont été classés Cru Bourgeois Exceptionnel, 56 Cru Bourgeois Supérieur et 179 Cru Bourgeois parmi la famille des 249 Crus Bourgeois. (modifié) 

Ce nouveau classement porte donc sur les millésimes de 2018 à 2022.

Venez visiter le site des Crus Bourgeois  

Les bases du nouveau classement

Ce classement des Crus Bourgeois du Médoc s’est construit autour de l’analyse de la performance de chaque cru par des jurys d’experts autour des domaines suivants :

Dégustation à l’aveugle de cinq millésimes de 2008 à 2016 afin de vérifier la qualité moyenne du cru.

Les bonnes pratiques culturales et environnementales mise en œuvre pour insérer le cru dans le cadre d’une viticulture durable.

La conduite de l’exploitation tant sur le plan viticole que vinicole, de la traçabilité parcellaire en vinifcation, et des conditions d’élevage et de conditionnement, en vue d’optimiser à chaque étape la qualité et la typicité du cru.

La mise en valeur du cru appréciée au regard de la présentation générale de l’exploitation, la qualité de l’accueil d’une part et d’autre part au regard de son image et sa notoriété.