Découvrez nos autres sites : La Boutique - Larose Trintaudon - Larose Perganson - Château Arnauld

Nos actions et résultats

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

Mobilisation de la propriété à l’occasion des Journées Portes Ouvertes du Médoc. Mise à disposition d’espace pour des producteurs locaux, organisation d’un Marché Gourmand, démonstration de métiers de la viticulture, invitation de la Librairie Mollat « Mollat en Médoc », et d’autres partenaires. 50% de nos salariés participent bénévolement à cette manifestation. Les récentes JPO de juin 2015 nous ont permis d’accueillir plus de 1000 visiteurs sur le weekend.

Volonté de participer au développement socio-économique de notre territoire. 74% de nos achats sont réalisés localement. 80% des salariés résident avec leurs familles à moins de 30 km du château.

Renouvellement du partenariat avec l’UNAF et de notre engagement sur la Charte «Abeille Sentinelle de l’Environnement». Six ruches disposées dans le parc du château produisent plus de 80 kg de miel chaque année. L’analyse de ce miel est un très bon indicateur de la biodiversité et à l’origine du programme de plantation de végétaux.

 

L’Agriculture Raisonnée «La bonne dose, au bon endroit, au bon moment» concerne la totalité du vignoble. Différents moyens technologiques (Oenoview, station météo, Optidose) et humains (Vignerons et Vigneronnes, Assistante de Culture et Chef de Culture) permettent chaque année de réduire de prés de 15% les quantités de produits phytosanitaires utilisées. Un objectif 2015 : l’arrêt total du désherbage chimique conséquence de l’investissement progressif en ressources humaines et matériels, permettant le travail des sols sur les 225 hectares. Nous avons aussi développé sur 52% des surfaces en production une lutte biologique contre le vers de la grappe, il s’agit du  principe de la confusion sexuelle par la mise en place de capsule de phéromones.

Notre démarche Qualité et notre orientation client nous ont amené dés 1999 à mettre en place la traçabilité de nos produit depuis la plantation jusqu’à l’expédition des bouteilles.

Dans le cadre de nos activités, nous portons une attention toute particulière à la gestion des ressources et des effluents. Pour nous aider à réaliser un plan d’action de réduction des Gaz à effet de Serres et des ressources nous avons réalisé un Bilan Carbone et une Analyse du Cycle de Vie. Les résultats et les actions entreprises nous ont permis de réduire substantiellement nos consommations. (À titre d’exemple, la production d’un litre de vin Château Larose Trintaudon nécessite 1.50 litre d’eau pour le millésime 2010. Ce chiffre était de 1.80 litre d’eau pour le millésime 2009.) Par ailleurs nous nous sommes dotés d’une station d’épuration biologique pour retraiter l’ensemble de nos effluents vinicoles. 

Au plan des ressources humaines, nous avons crée le PIF Parcours Individuel de Formation. Il s’agit, au-delà du cadre réglementaire, de proposer à chaque salarié un parcours de formation adaptée à ses besoins et aux exigences liées à son métier. En 2011 chaque salarié a reçu en moyenne 21 heures de formation. La formation et la sensibilisation sont des axes forts de notre politique, l’ensemble de  nos vignerons et vigneronnes ont été formés à la reconnaissance des maladies, ils ont ainsi contribué à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Nous souhaitons favoriser l’emploi des jeunes au plan local et accompagner les seniors sur leur fin de carrière : organiser la deuxième promotion de l’école de la vigne des châteaux du Médoc.

De manière historique la viticulture est réservée aux hommes, la difficulté des taches et la tradition ont fait qu’il a été pendant longtemps difficile pour les femmes d’accéder à certain postes. Cependant l’évolution des pratiques a permis aux femmes et notamment à Larose Trintaudon d’occuper des postes de taille de la vigne, d’ouvrier de chai, d’assistant technique ou d’encadrement. En 2011 41% de l’effectif total est occupé par des femmes.

Depuis de nombreuses années la propriété a choisi de s’engager dans la voie de l’amélioration continue. Aujourd’hui et comme suite logique aux démarches qualité et environnementale, la société a choisi de structurer son organisation autour des enjeux du développement durable. Toutes les démarches sont validées par des organismes extérieurs. En 2010 Château Larose Trintaudon a été reconnu au niveau Exemplarité de l’AFAQ 26000, ce qui  lui permet de communiquer sur la notion de Vignoble Responsable.

L’écoute Client est au cœur de notre stratégie. La recherche de la satisfaction de nos clients, de nos acheteurs et de nos consommateurs, nous a permis d’établir une stratégie commerciale adaptée aux marchés et à nos marques.

 

Bandeaux web_DD

Découvrez notre boutique

Visites & dégustations

Visites & dégustations
Découvrez notre vignoble gratuitement et sans rendez-vous.
Visites & dégustations

Espace pro

Espace pro
Articles de presse, communiqués de presse, documents...
Espace pro